Projet éducatif

 

 

L’ensemble Ecole Jeanne d’Arc et Collège Saint Charles est un établissement scolaire privé, d’enseignement catholique du diocèse de Marseille, ouvert à tous et régi par les textes officiels de la législation scolaire.

La communauté éducative, composée des élèves (de la petite section de maternelle à la 3eme), de leurs parents, des professeurs de l’école et du collège, du personnel et de l’organisme de gestion, veille au développement de chacun dans toutes ses dimensions.

Son projet est enraciné dans le Christ et son Évangile.

1 Notre projet pastoral

Il donne le sens de notre établissement.

Jésus disait : « A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu : Le Royaume de Dieu ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les graines mais quand elle a poussé, c ‘est la plus grande de toutes les plantes du jardin : elle devient si grande que les oiseaux viennent y construire leur nid … » Marc 4, 26-34

C’est à la confiance que nous invite cette parabole.

La graine de moutarde, toute petite, et malgré les apparences, avec beaucoup de soins, de temps et de patience grandit et devient un bel arbre.
Ainsi, nous avons foi dans les capacités de chacun, nous voulons faire grandir la personne dans tout ce qu’elle est par l’écoute, l’accompagnement et l’amour. Nous voulons donner à chacun le
temps de la croissance et de la progression.

 2 Une certaine façon de vivre et travailler dans notre établissement

Par l’accueil, l’écoute, la bienveillance, le soutien, et l’enseignement, nous voulons développer chez chacun :

  • Des savoirs, des savoir-faire
  • La tolérance, le respect, l’écoute, le soutien des fragilités
  • La solidarité, l’entraide, le partage, la fraternité
  • La rigueur, le goût de l’effort et du travail bien fait, l’envie de se dépasser,
  • La confiance en soi et une meilleure connaissance de ses capacités
  • L’autonomie, la responsabilité, la capacité à s’impliquer et à mener à bout un projet
  • L’ouverture au monde

Située au cœur de la Belle de Mai, la structure familiale de l’établissement favorise l’accompagnement de chacun dans un esprit de confiance et dans une ambiance chaleureuse.

La culture chrétienne est proposée à tous.

La découverte de la foi chrétienne, son approfondissement et une préparation aux sacrements sont proposés, en lien avec la paroisse, à ceux qui le désirent.

Conclusion

La réussite de ce projet est indissociable de la confiance que nous nous accordons mutuellement et de l’implication de chacun dans le domaine qui lui est propre : élèves, familles, enseignants, personnels et gestionnaires.

Conseil d’établissement du 21 juin 2012