Règlement intérieur

 

Ce règlement intérieur a été ratifié par le Conseil d’Etablissement du 30 mai 2017.

Vous avez décidé d’inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat, catholique, donc celui-ci est soumis à certaines règles inhérentes au caractère propre de notre école. Ainsi, en cas de non respect d’un point du règlement, des sanctions seront appliquées.
Ce règlement a pour objectifs principaux :
• de permettre à chaque élève de recevoir une formation spirituelle, humaine et intellectuelle.
• de veiller au respect dû à chaque personne, de favoriser son épanouissement et de maintenir une ambiance propice au travail.
Un règlement, par définition, s’applique et n’est pas discutable.
Rien de vrai ne peut être vécu sans respect et confiance réciproque entre parents, enseignants, membres du personnel et élèves.

ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE
 SEMAINE SCOLAIRE
Fonctionnement en semaine de 4 jours. Garderie à partir de 7h30 et le soir garderie pour les maternelles et étude pour les élèves du primaire.

 HORAIRES

MATIN   APRES-MIDI
Accueil 8h10   Ouverture des portes 13h05
Entrée en classe pour tous les niveaux  8h25   Maternelle et CP Entrée en classe 13h10
      CE1 CE2 CM1 CM2 entrée en classe  13h20
Maternelle – Fin des cours  11h25   Maternelle –Fin des cours  16h15
CP – Fin des cours 11h35   Primaire – Fin des cours 16h30
Fin des cours:CE1,CE2,CM1,CM2   11h45   Vendredi – Fin des cours 16h00

 

 SORTIES
Seules les personnes désignées par écrit par les parents sont autorisées à récupérer un enfant. Elles devront présenter une pièce d’identité.

 RETARDS ET ABSENCES
Les retards gênent le bon déroulement des cours et ne doivent pas être une habitude. 3 retards répétitifs dans la même période scolaire seront sanctionnés.
En cas d’absence prévenir l’école avant 9h00.
• à votre demande, le travail du jour sera déposé au secrétariat.
• A son retour, l’élève présentera un mot d’excuse écrit dans le cahier de correspondance.
• Pour une absence supérieure à 3 jours ou pour une maladie contagieuse, un certificat médical précisant la date limite de repos est exigé
Les absences régulières non justifiées supérieure à 4 demi-journées par mois sont signalées chaque mois à l’Inspection Académique qui peut engager une procédure susceptible d’aboutir à la suspension des Allocations familiales (Décret du 18 février 1966).
Les rendez-vous chez le médecin, dentiste… doivent être pris en dehors des heures de cours. Les prises en charge par les spécialistes tels que orthophoniste, psychologue… doivent aussi être programmées en dehors des heures de classe. Dans le cas contraire, le Chef d’Etablissement réunira une équipe éducative.

 ABSENCES POUR CONVENANCES PERSONNELLES
L’école n’est pas habilitée à donner d’autorisation de départ anticipé lors des vacances scolaires ou des ponts. En cas d’absence pour convenances personnelles, les enseignants ne donneront pas le travail à l’avance. Les parents sont les seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe.

TENUE

Une tenue correcte, confortable, adaptée à l’âge et au statut d’écolier est exigée.

L’équipe éducative, en accord avec la direction  est seule juge d’une tenue correcte.
Sont interdits :
• les chaussures sans attaches (tongs, claquettes, crocs…) ou à talons, chaussures clignotantes
• les robes, jupes et tee-shirts courts
• les vêtements moulants, soutien-gorge apparent
• tenue de foot, short de plage, tout imprimé ou message inapproprié
• cheveux longs pour les garçons, les colorations et décolorations, les coiffures excentriques (crêtes, dessins sur chevelure, calots…)
• les casquettes (excepté pour les sorties scolaires)
• les piercings, décalcomanies et tatouages sur la peau
• le maquillage et le vernis à ongles
• les boucles d’oreilles pour les garçons et pendantes pour les filles
L’école n’est pas responsable en cas de perte ou de dégradation de vêtements ou d’objets de valeur.

SANTE ET HYGIENE
Pour être scolarisé un enfant doit être propre (y compris à la sieste) et les parents doivent avoir fourni un document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires (D.T. – POLIO).
La place d’un enfant malade n’est pas à l’école pour son confort personnel et pour protéger ses camarades ainsi que le personnel de l’établissement.
Les enfants contagieux doivent rester à la maison. A son retour, l’élève doit apporter un certificat de non contagion.
Les médicaments sont strictement interdits au sein de l’école (y compris dans le cartable).
Aucune école n’est à l’abri des parasites. La vigilance est de rigueur. Il convient de surveiller la tête de votre enfant et de ne pas hésiter à nous le signaler. Le jour du traitement, il vaut mieux garder votre enfant à la maison.
Les cheveux longs doivent être attachés et les yeux dégagés.
Si la santé de votre enfant nécessite une prise de médicament (asthme, allergie…) il faudra établir un PAI avec le médecin scolaire.

LES INTERDITS
• l’apport d’argent, jouets, billes, bijoux, téléphones portables, cartes, magazines et objets de valeur
• le chewing-gum et les sucettes
• aux parents de pénétrer dans l’école sans autorisation, de fumer dans les locaux et d’entrer avec des animaux
• aux enfants de rentrer dans les classes sans autorisation ou après 16h30
Les enfants ne doivent apporter à l’école que leur matériel scolaire.

RELATION ECOLE/PARENTS

L’école est l’affaire de chaque parent.

 Pour le travail

• En maternelle, les parents signent les livrets de compétences lorsqu’ils sont remis.
• En primaire, le livret numérique doit aussi être signé.
• A partir du CP, les parents vérifient que le travail du soir est effectué quotidiennement et que les leçons sont parfaitement apprises. Ils signent chaque semaine les cahiers.

 Pour la vie quotidienne

• En début d’année, les parents marquent vêtements et matériel au nom de leur enfant. Les vêtements non marqués et non récupérés sont systématiquement donnés à des œuvres caritatives.
• Le cahier de correspondance est le lien quotidien entre l’école et la famille. Les parents veillent à le consulter tous les jours et à le signer. Les messages ponctuels doivent être écrits sur le cahier. Toutes les circulaires distribuées aux enfants doivent impérativement être remplies, signées et rendues dans les temps, ceci afin de faciliter le travail du secrétariat.
• Un changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat dans les plus brefs délais.
• Les enseignants vous reçoivent sur rendez-vous en dehors du temps scolaire.
• Les parents laisseront le soin aux enseignants de régler les incidents ou conflits survenus entre les enfants dans l’enceinte de l’école.
• Les parents sont responsables des détériorations causées par leur enfant au sein de l’école. L’OGEC se réserve le droit de facturer les réparations.

Toute agression verbale ou physique émanant d’un parent d’élève envers un membre de l’équipe éducative entraînera le renvoi de la famille.

DROIT A L’IMAGE
La prise par les parents de photographies ou de vidéos de toute personne au sein de l’établissement et la mise en ligne sur internet sans autorisation sont passibles des sanctions prévues par la loi (article 226-1 et 226-8 du code pénal).

SANCTIONS
Le présent règlement ainsi que la charte qui régissent les règles de vie des élèves sont établis et ratifiés en Conseil d’Etablissement.
Une carte de 6 points renouvelée à chaque changement de cycle (GS, CE2, CM2) sanctionnera les manquements à la charte. L’épuisement des points de la carte entraînera une réunion du conseil des maîtres qui déterminera les sanctions pouvant aller jusqu’ au renvoi de l’élève.
L’équipe éducative est apte à gérer les conflits entre les enfants dans l’établissement et elle est seule juge pour appliquer une sanction.

ACTIVITES
• LANGUE VIVANTE : initiation à l’anglais de la GS au CM2, assurée par les enseignants.
• SPORT : la pratique du sport est obligatoire, seul un certificat médical pourra excuser l’absence d’un élève. De la GS au CM2 les élèves pourront se rendre au stade de la Busserade et en CP et CE1 à la piscine.
• CLASSES DÉCOUVERTES : elles peuvent être proposées à toutes les classes soit avec nuitées à l’extérieur, soit en rentrant chaque jour à l’école. Au même titre que les sorties scolaires, elles font l’objet d’un projet pédagogique en lien avec les instructions officielles.
• BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) : elle fonctionne sur le temps scolaire ainsi qu’entre midi et deux. Un règlement spécifique est signé par les enfants en début d’année.

LES SERVICES

LES GARDERIES
La garderie du soir et l’étude sont réservées exclusivement aux enfants dont les deux parents travaillent. Pour y inscrire votre enfant, vous devez remettre au secrétariat le jour de la rentrée le coupon réponse accompagné d’une attestation des employeurs des deux parents, mentionnant les jours et horaires de travail.
Les enfants de primaire sont inscrits à l’étude de 16h30 jusqu’à 17h15 (pas de sortie avant). Ils ont la possibilité de commencer leurs devoirs mais il n’en reste pas moins que les parents doivent s’assurer du suivi du travail et des apprentissages.
Un enfant de maternelle peut être récupéré à la garderie à tout moment.

 LA CANTINE
La cantine fonctionne tous les jours de classe. En début de trimestre on s’inscrit pour un nombre de jours fixes pour tout le trimestre. En cas d’absence à partir de 4 jours consécutifs, et sur présentation d’un certificat médical, les repas facturés seront reportés (aucun remboursement).
En ce qui concerne les repas occasionnels, vous devez inscrire vos enfants 48 heures à l’avance et le montant du ou des repas doit être réglé au moment de l’inscription.
Les parents dont les enfants bénéficient d’un régime alimentaire spécial (médical) doivent en informer le Chef d’Etablissement qui, avec le médecin scolaire, établira un PAI.
Les services dépendent de la direction mais ne sont pas obligatoires. Les actes jugés incompatibles au bon déroulement des prestations seront sanctionnés, sanction pouvant aller jusqu’à un renvoi temporaire ou définitif.

 

ADDITIF SPÉCIFIQUE POUR LES CLASSES DE MATERNELLE

Le règlement des classes de maternelle est identique à celui du primaire.
La maternelle est un lieu d’enseignement. Les apprentissages y sont nombreux et réguliers.

 MODALITÉS DE SCOLARISATION
Les services de santé PMI sont habilités à vérifier les vaccins. Ils passent chaque année pour faire des tests. Ces tests sont obligatoires.
 TENUE VESTIMENTAIRE
• le tablier à carreaux bleu ciel et blanc est obligatoire du début à la fin de l’année. Les noms et prénoms doivent être écrits en gros sur le devant.
• pour rendre votre enfant autonome, les bodys, bretelles, ceintures, jeans et pantalons à boutons, crochets et pressions, jupes étroites, chaussures à lacets, sandales, crocs… sont interdits.
• tous les vêtements doivent être marqués au nom et prénom de l’enfant.
 GOÛTERS
• les enfants goûtent seulement l’après-midi.
• en PS, privilégier les goûters simples (pain et fromage, pomme…), pas de goûters qui fondent ou avec du chocolat à l’intérieur.
• en MS et GS : goûter collectif
• ne pas donner de boissons, nous nous en chargeons.
 DIVERS
• les élèves de PS font la sieste tous les après-midi. Elle pourra être proposée aux élèves de MS.
• sucettes et doudous sont interdits.
• en accompagnant votre enfant, ne pénétrez pas dans l’école. Confiez-le à la personne chargée de l’accueil.
• en raison du plan Vigipirate et uniquement pour les PS, les parents munis de la carte de l’école pourront entrer récupérer leur enfant.
• lorsqu’une classe est en train de sortir (CP et CE1), vous êtes priés d’attendre que toute la classe soit sortie avant de pénétrer dans l’école.